entrevue rapide des differents systèmes de tension

Pour toutes discussions au sujet du matériel.

entrevue rapide des differents systèmes de tension

Messagede Ghost » Jeu 19 Jan 2012 21:43

petit topo rapide (les prix que je donne sont indicatifs pour un kit complet avec sangle, mais variables selon marques et matériel exact utilisé....)

:arrow: système à click:

les plus:
facile à mettre en place,
rapide,
puissant
pas cher

les moins:
limité aux courtes distances car au-delà l'enroulement de la slack autour de l'axe est trop important et peut faire sauter le frein,
abime la sangle sur les côtés
peut se débloquer voir casser sans prévenir, donc utilisation INTERDITE en highline.

budget: 50 €

résumé: bien pour les kits d'initiation, 15m maximum, voir un peu plus en mettant un 2ème click de l'autre côté.


:arrow: le système primitiv (aussi appelé elington):
basé sur un mouflage avec des mousquetons et des renvois

les plus:
léger
solide
faible encombrement

les moins:
manque de puissance
plus long à mettre en place que le click
réduit la longueur de sangle utilisable
plus cher que le système à click

budget: 100 €

résumé: permet d'avoir un kit léger, sans risque de dé-tension/déblocage accidentel, avec un renvoi on peut tendre 25m sans problème si on utilise une sangle plate, au-delà ça manque de puissance.


:arrow: système rollerbiner:
principe du primitiv mais avec des mousquetons à poulie intégrée.

même caractéristiques que le kit précédent, coûte un peu plus cher mais permet de tendre un peu plus, 35m en sangle plate, voir un peu plus en bourrinant mais après ça abîme la sangle (j'ai tendu mes premières 50m avec ce système).

budget: 160 €

résumé, assez cher et limité, mais ça permet un kit passe-partout léger et efficace pour tendre jusqu'à 30m sans problème.
c'est celui que j'utilise le plus souvent.




:arrow: système palan à levier
c'est la solution industrielle ^^

les plus:
puissant
peut s'utiliser seul

les moins:
très lourd et encombrant
ne permet pas de détendre la slack (en théorie oui, avec un temps énorme, mais ça l'abimerait plus qu'autre chose).
nécessite du matériel en plus
on ne se rend pas compte de la tension que l'on met

budget: 800 €

résumé: c'est le seul système que je n'utilise pas, car j'aime sentir la tension que le met dans la slack, mais utilisé avec un dynamomètre (plus cher que le kit ^^), c'est une bonne solution pour tendre des longlines.
pensez à prévoir un système pour détendre la sangle ensuite.



:arrow: système poulies
avec doubles poulies voir quadruples poulies, et renvois multiples

les plus:
puissant
polyvalent

les moins:
cher
très encombrant
mise en place longue

budget: 1000 €

résumé: système polyvalent, qui avec des bonnes poulies et renvois permet de tendre n'importe quelle longueur, c'est l'idéal pour le longline.






juste 2 précisions: tout d'abord pour le highline il faut du matériel en plus, bien spécifique, mais ça s'improvise pas tout seul.

ensuite, la tension nécessaire dépend énormément du type de sangle utilisée.
une sangle plate se tend facilement, idéal pour les grandes longueurs.
une sangle tubulaire est plus confortable, mais nécessite une tension beaucoup plus élevée, à utiliser donc sur des distances courtes, et avec un bon système de tension.
Fight with the best, or die like the rest !
Avatar de l’utilisateur
Ghost
Administrateur du site
 
Messages: 462
Inscription: Lun 1 Aoû 2011 21:07

Retourner vers Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron